Image de Mesut Kaya

5 (vrais) conseils pour réserver votre hôtel moins cher

Dernière mise à jour : 22 août

Nous sommes tous à la recherche des meilleures offres lorsque l'on veut réserver son prochain séjour. Et on aurait tort de ne pas le vouloir ! Dans les lignes qui suivent, je vous invite à découvrir mes astuces pour dénicher les meilleurs prix pour les nuits d'hôtel.



Conseil numéro 1 : déterminez vos critères


Un hôtel paradisiaque
Un hôtel paradisiaque

Avant de vous lancer, mon premier conseil est de se demander ce que l'on recherche exactement comme logement. Une chambre tout confort ? Un appart'hôtel ( idéal pour les longs séjours ) ? Du basique ?

En commençant par vous poser ces questions, cela vous permettra de savoir comment axer votre recherche et d'éliminer dès le départ des logements qui ne vous conviennent pas.

Voici les questions que je me pose, évidemment, ce n'est pas exhaustif mais cela a déjà fait ses preuves de nombreuses fois (!) :

  1. L'hôtel doit il être au centre ville ou à proximité ? Une chambre en plein centre ville vous coûtera toujours plus cher.

  2. Combien de temps vais-je réellement passé dans la chambre d'hôtel ? Avez vous vraiment besoin d'une chambre luxe ou de catégorie supérieur si vous savez par avance que vous allez vadrouiller toute la journée ? Attention, cela ne veut pas dire de choisir une chambre à l'hygiène douteuse !

"Le meilleur hôtel sera toujours celui qui correspond à vos critères.

Conseil numéro 2 : comparez les prix


À l'heure actuelle, comme pour les biens de consommation, le prix des nuitées varient d'un site à l'autre avec des écarts pouvant atteindre plusieurs dizaines d'euros !

Pour cette raison, comparez toujours les prix sur les différentes plateformes de réservation en ligne. Utilisez des comparateurs comme kayak ou trivago . Ils ont l'avantage de balayer l'ensemble des centrales de réservation. Ainsi, vous aurez alors une idée du site qui propose le meilleur prix, de quoi commencer à faire de bonnes économies.



Comme vous pouvez le voir sur l'exemple juste au dessus, pour le même hôtel, vous avez 36 euros de différence ! Cet exemple est issu d'une recherche pour une nuit à Paris sur le site Kayak pour un séjour 21 au 22 juillet 2022. Cumulez cette différence sur un séjour complet, et vous aurez compris l'importance de mes astuces ! 😅


Conseil 3 : pensez aux programmes de fidélité


Une nouvelle fois, comme dans pour les supermarchés, les sites de réservation proposent des programmes de fidélité qui peuvent s'avérer intéressants.

Les deux plus connus sont ceux de Booking.com et Hotels.com Le premier offrant des avantages grâce à son offre génius et le second des nuits gratuites toutes les 10 réservations. N'hésitez pas à papillonner de l'un à l'autre en fonction des offres !


Hotels.com Rewards
Hotels.com Rewards

Conseil 4 : réservez sur mobile !


Je suis certain que vous êtes comme moi et que vous avez (quasiment) toujours à porté de mains votre smartphone, extension de l'être humain depuis bientôt 20 ans.

Et ça, les hôteliers et les centrales de réservation l'ont bien compris. En effet, grâce à nos téléphones, nous avons constamment accès à internet, de jour comme de nuit. Sur un coup de tête nous pouvons les dégainer, réserver et partir à l'autre bout du monde... ou dans la ville d'à côté....

En partant de ce constat, les sites de réservation, dont Booking.com en tête, proposent des prix encore plus bas si vous réservez via votre smartphone ! Et oui, incroyable mais vrai !

Exemple en images :



Comme vous le voyez dans l'exemple ci-dessus, pour la même chambre à la même date, vous obtenez 26 euros de réduction supplémentaire en réservant avec votre smartphone... !!! Ces réductions réservées aux mobiles ne sont pas disponibles pour tout les établissements mais avec un peu de flexibilité, vous ferez de grosses économies.


Conseil 5 : appelez directement l'hôtel !


Autant vous dire que pour ce conseil, au début du moins, je devais prendre mon courage à 2 mains car cela allait contre ma manière d'être. Néanmoins, avec le temps, je me dis que c'est dommage de ne pas l'avoir fait avant !

Vous ne le savez peut être pas mais chaque site prend des frais que l'hôtel se doit de reverser au risque de ne plus avoir le droit d'apparaitre sur les différentes plateformes.

Parfois, cela peut représenter une part importante de leur chiffre d'affaires !

Ainsi, à l'heure où le pouvoir d'achat est un élément essentiel et où les petites entreprises se font écraser par les plus grosses, il peut être bon de passer par un circuit court. De ce fait, une fois votre choix terminé, filez sur le site de l'hôtel et regardez à combien est vendue la nuit. Si le prix est inférieur ou égal aux sites de réservation, alors réservez directement au près de l'établissement.

Si, par contre, le prix est supérieur, n'hésitez pas à ce moment là à les appeler, et expliquer que le prix d'une nuit chez eux est moins cher sur un site concurrent mais que vous souhaiteriez réserver directement avec eux au meilleur prix possible. En général, les hôteliers vous feront alors le meilleur prix possible pour ne pas avoir à payer les frais des multinationales ..... Du gagnant gagnant !


Conseils en vrac : car j'avais encore des choses à vous dire

  1. Pensez à rechercher des codes promotions avant de finaliser votre paiement.

  2. Pensez au cashback, comme avec l'application Weward ( code parrainage si vous voulez des bonus CATA-zhqp7 ) qui vous paye pour marcher et offre des remboursements chez Booking

Si vous suivez ces conseils, vous réaliserez à coup sûr des économies sur vos prochains séjours à l'hôtel !

55 vues0 commentaire
vecteezy_continuous-line-drawing-of-traveler-man-sitting-with__edited.png

LES ARTICLES

Astuces
    &
Voyages

Mongolfière
  • Instagram Black Round