Image de Mesut Kaya

Attention : carte de crédit obligatoire pour louer une voiture !

Début septembre, il est l'heure de préparer (enfin) ce qu'il faut avant de partir en vacances après un été passé au travail. Tout semble bon, aussi bien jusqu'à 72 heures avant le départ où j'apprends que depuis quelques semaines, il faut une carte de crédit pour louer une voiture.... Et là, c'est le drame !


Carte de débit, carte de crédit.... attention à la différence !


carte de credit

Très peu utilisé en France, les cartes de crédit vont pourtant de plus en plus faire partie de notre quotidien avec le temps qui passe pour mon plus grand désespoir car signe d'un accès à la consommation et aux risques liés encore plus grand. Bref, là n'est pas le sujet du jour mais plutôt le fait de vous interpeler sur la nécessité d'avoir aujourd'hui une carte de crédit si vous souhaitez louer une voiture lors de vos prochaines vacances !

Mais quel est donc la différence entre une carte de débit et une carte de crédit ? Pas grand chose, mais au final, la différence est de taille. Pour faire simple, une carte de débit est la carte bancaire de tout les jours, celle rattachée à votre compte courant et sur lequel le commerçant vient ponctionner son dû lorsque vous réalisez vos achats du quotidien.

À côté de ce type de carte est apparu la carte de crédit que vous pouvez également utiliser au quotidien mais au lieu de votre compte courant, vous serez à la place ponctionné sur un crédit renouvelable ( type revolving ) avec un plafond plus ou moins important ainsi qu'un taux associé, également plus ou moins important en fonction de l'établissement. Jusqu'à quelques années en arrière, ces deux types de cartes étaient séparées et facilement reconnaissables. Malheureusement ( de mon point de vu ), ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les établissements bancaires ayants bien compris l'intérêt de fusionner les deux en laissant le choix pour le consommateur de choisir débit ou crédit lors de ses achats ( et accessoirement se tromper ! ).

Mais alors, pourquoi faut-il à présent une carte de crédit pour réserver son véhicule alors qu'une carte de débit suffisait jusque là ?


bannière podcast le saviez vous

Une augmentation des impayés



Jusqu'à présent, lorsque vous louez un véhicule, le loueur effectue une demande de caution sur votre carte de débit d'un montant de plusieurs centaines d'euros qui lui servent alors de garanti si vous avez un dommage sur le véhicule en question.

Or, il s'avère que malgré le blocage de cette caution, il arrive que le loueur soit dans l'incapacité de récupérer les fonds lors des sinistres, d'où la généralisation des cartes de

cartes bancaires

crédit. En effet, lorsqu'un client donne sa carte de crédit, le professionnel va alors effectuer une demande qui va bloquer "virtuellement" de l'argent sur votre crédit renouvelable. Somme qu'il pourra alors être certain de recevoir en cas de soucis. Gage alors au client de se retourner vers les assurances ou sa banque pour régler ou récupérer la somme perdue. Évidemment, lorsque tout se passe bien, le crédit bloqué est annulé lors de la restitution du véhicule et vous ne payez pas de frais.


Comment savoir ma carte est débit ou crédit ? Comment en avoir une ?


C'est très simple. Si votre carte a été émise après 2016, alors cela est expressément inscrit sur celle-ci suite à une loi européenne. Ainsi, 4 mentions sont possibles : crédit, débit, prépayé et commercial.

Si votre carte a été émise avant 2016, alors il vous faut vous retourner vers la banque ou l'organisme émettrice pour en connaitre les détails.

Si vous ne disposez pas de carte de crédit, il n'est pas compliqué de s'en procurer une. Souvent, une simple demande au près de votre banque suffit avec un délai d'une quinzaine de jours le temps de la recevoir par courrier. Il existe également des sites en ligne qui en proposent gratuitement. Attention toutefois aux assurances associées ( ou pas ! ) et au taux pratiqué.



La France et l'Allemagne : des pays qui font de la résistance


Il est à noté deux pays qui font exceptions : la France et l'Allemagne. En France, la carte de crédit a une mauvaise réputation. Ainsi, si vous voyagez dans l'hexagone, la carte de débit suffit dans la plupart des cas. En Allemagne, les cartes bancaires peuvent disposer d'une mention spéciale " EC" qui garantie l'obtention de la caution par le loueur en cas de problème. Dans ce cas, la caution est débitée du compte bancaire lors de la location puis restituée au retour du véhicule.

Néanmoins, personne ne peut dire jusqu'à quand ces exceptions vont tenir. Si vous souhaitez continuer à louer des véhicules, vous n'aurez au final pas le choix d'obtenir une carte de crédit.... Au moins, maintenant vous êtes prévenu !


Des questions ? Dites le dans les commentaires !
3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
vecteezy_continuous-line-drawing-of-traveler-man-sitting-with__edited.png

LES ARTICLES

Astuces
    &
Voyages

Mongolfière
  • Instagram Black Round