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Faites vous rembourser un billet d'avion non remboursable !

Dernière mise à jour : 4 juil.

Certainement un détail que les compagnies aériennes omettent de vous préciser sur les billets non remboursables, celui-ci peut parfois s'avérer fort utile pour récupérer une bonne partie de son achat.



Connaissiez vous les taxes aéroportuaire ?


Tableau d'affichage dans un aéroport
Tableau d'affichage dans un aéroport

Probablement l'une des choses que les compagnies aériennes ne vous diront jamais, c'est que, même avec un billet non remboursable, vous pourrez toujours récupérer les taxes aéroportuaires!Et oui, le prix d'un billet d'avion est divisé en deux grandes parties.

La première part de la somme reviendra directement dans les poches du transporteur

aérien pour son fonctionnement ( achat de kérosène, payer les salaires, etc...). Concernant cette partie du tarif, vous ne pourrez pas en demander le remboursement. Par contre, en ce qui concerne les taxes aéroportuaires, c'est une toute autre histoire ! Parmi celles-ci se trouvent les taxes "QX" et "QW" qui sont conditionnées au transport du passager en question. En clair, si vous n'embarquez pas, la compagnie gardera ces taxes pour lui ! Vous pouvez ainsi en demander le remboursement lorsque vous ne voyagez pas, même si vous avez opté initialement pour un billet non flexible.

Encore mieux, pour les tarifs les moins chers ( principalement chez les low-costs ), cela peut quasiment représenter le prix du billet d'avion !


Quelle démarche dois je faire ?


Pour vous faire rembourser, pas besoin de faire la demande avant le voyage initialement prévu. Vous pouvez en effet le faire après via un formulaire disponible sur

Demandez un remboursement !
Demandez un remboursement !

le site de la compagnie aérienne. Une fois la demande faite, le transporteur dispose de 30 jours pour effectuer le remboursement. Attention toutefois à ne pas faire la demande via courrier postal. En effet, via la poste, la compagnie a le droit de retenir jusqu'à 20% du montant en tant que "frais de dossier". A l'heure de l'internet et du tout connecté, il sera bien plus simple de faire la démarche en ligne.


Comme je vous l'expliquais au début de cet article, les compagnies aériennes n'ébruitent pas le remboursement des taxes car cela peut rapporter gros. C'est pour cela que si au delà des 30 jours de votre demande, vous ne voyez toujours rien sur votre compte bancaire, je vous conseille de les contacter amicalement par téléphone pour insister sur votre droit au remboursement. Si votre interlocuteur fait la sourde oreille, n'hésitez pas à prévenir gentiment que vous n'hésiterez pas saisir les autorités compétentes.


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