Image de Mesut Kaya

Pourquoi les vols avec escale sont moins chers ? Mes conseils pour réussir vos escales.

Comme à chaque, vous êtes à la recherche des meilleurs prix et des meilleures offres pour votre prochain voyage. Et comme à chaque fois, vous ne savez pas quoi faire, vous hésitez. Prendre plusieurs compagnies et faire des économies ? Ou, au contraire, en prendre une seule et payer plus cher ? Dans l'article qui suit, je vous explique les avantages et inconvénients pour chacun des cas.


bannière podcast le saviez vous

Pourquoi les vols avec escale sont moins chers ?


Il n'est pas rare, lorsque l'on effectue des recherches pour trouver les meilleurs prix possibles, que l'on constate qu'en empruntant différentes compagnies quitte à effectuer une escale en plus, cela peut s'avérer très rentable.

Comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous qui prend l'exemple d'une recherche d'un Zürich-New York du 29/08 au 04/09, on passe du simple au double en fonction d'emprunter un vol direct ou avec une escale....!

recherche google flights

Ainsi, le vol direct revient à 1278 euros alors qu'une escale de seulement 55 minutes à Genève réduit la facture de moitié avec un prix qui chute à 610 euros. Mais alors, pourquoi est-ce moins cher avec escale ?


L'explication est très simple. Reprenons l'exemple précédent. Si vous ne le savez pas, l'aéroport de Zürich est le hub de la compagnie Swiss International tout comme Charles De Gaulle l'est pour Air France. Ainsi, Swiss, qui est dans cet aéroport en "position dominante" peut se permettre d'imposer des prix avec des compagnies concurrentes qui proposeront alors le même tarif ( ici, United, Delta et Swiss sont au touche-touche). Et si l'offre n'est pas trop importante comparée à la demande, alors le prix sera élevé.

En parallèle de ces vols directs, d'autres compagnies proposent la même destination dans un aéroport relativement proche ( ici, en moins d'une heure de vol ). Problème pour ces compagnies : réussir à remplir leurs avions en faisant venir des passagers qui se trouvent géographiquement plus proche d'un aéroport qui propose des vols directs... Pour y parvenir, ils cassent les prix pour ces passagers si ceux-ci font l'effort de rallonger leur temps de trajet. Ainsi, si la réduction est importante, le voyageur va "peser" le pour et le contre entre "temps et argent" avant de prendre sa décision finale. Dans notre exemple, il est très probable que la majorité des voyageurs zurichois préfèreront rallonger le temps de trajet de 2h pour économiser quasiment 50% du prix.


Et tenez vous bien, pour prouver que les recherches avant de réserver sont TRÈS importantes, pour ne pas dire indispensables, je vous propose de reprendre l'exemple initial mais en partant cette fois-ci de Genève ( image ci-dessous )... Vous constaterez que le vol direct opéré par United est à peine moins cher mais si l'on regarde de nouveau les vols avec Swiss International, alors le prix chute en passant de 1278 euros à 767 euros !! CQFD

recherche google flight

Conseil : si vous réservez un vol avec escale, vous êtes obligé d'emprunter l'ensemble des vols pour ne pas que le reste du voyage soit automatiquement annulé.

Les points à faire attention si vous prenez des vols avec escale


Si vous décidez d'effectuer votre prochain voyage avec une ou plusieurs escales, je vous invite à faire attention aux points suivants :


  • N'ayez qu'un seul titre de transport Lors de l'achat de vos billets, faites en sorte de n'avoir qu'un seul titre de transport pour l'ensemble du voyage. Pourquoi ? Si votre premier vol est annulé et retardé, alors le transporteur se devra de trouver une solution pour vous emmener à votre destination finale. Si, par exemple, vous décidez d'acheter d'abord un vol vers CDG avec EasyJet puis un vol CDG-NYC avec Air France, si votre vol EasyJet a un souci ( et l'inverse est vrai aussi ), la compagnie ne pourra rien pour vous si vous manquez votre connexion car pour elle votre voyage se termine à CDG.

  • Vérifiez votre franchise bagage Chaque transporteur à sa propre politique concernant l'allocation de bagages à laquelle vous avez le droit. Si vous voyagez avec des escales et avec plusieurs compagnies, alors vous devrez vous baser sur l'allocation la plus restrictive au risque de payer un surplus à l'aéroport.

  • Prévoyez un temps entre chaque vol suffisant Faites attention au temps d'escale entre chaque vol. Certains aéroports sont immenses et exiges parfois 2 à 3h pour réussir la connexion. Mieux vaut attendre un petit peu que de rater sa correspondance !

  • Vérifiez que votre escale a lieu dans le même aéroport Cela peut vous paraitre idiot mais certains sites vous proposent des escales dans des aéroports différents ! Si l'on prend le cas de Paris, il n'est pas rare que les sites de réservations vous font arriver à Orly et repartir de CDG en à peine 2h ! Prudence !


Des questions ? Dites le dans les commentaires !





13 vues0 commentaire
vecteezy_continuous-line-drawing-of-traveler-man-sitting-with__edited.png

LES ARTICLES

Astuces
    &
Voyages

Mongolfière
  • Instagram Black Round