Image de Mesut Kaya

Quoi faire à Lyon le temps d'un week end ?

Dernière mise à jour : 9 juil.

Avec la levée des restrictions sanitaires et la fin du masque, peut être faites vous parti de celles et ceux qui ne souhaitent qu'une chose... voyager ! Vous avez d'ailleurs bien raison ! Aujourd'hui, dans cet article, je vous propose un tour d'horizon des choses à faire faire à Lyon, capitale des Gaules.



Parole de lyonnais




Evidemment, il me serait impossible de faire un tour exhaustif de tout ce qu'il y a faire et à voir à Lyon. Troisième ville de France en population, Lugdunum de son ancien nom, dispose de nombreux atouts. De part sa taille plus "petite" que la capitale, elle offre un cadre plus agréable pour vivre et passer un week end prolongé dans l'ancienne capitale des Gaules. Entre gastronomie, visites culturelles et tournée des bars, vous ne verrez pas le temps passer.

En tant que lyonnais de naissance né sur les pentes de la Croix Rousse, je vous propose aujourd'hui mes conseils et astuces pour passer un séjour inoubliable dans ce qui est, à mes yeux, la plus belle ville du monde. 😅


Quoi visiter ?


Commençons tout d'abord par mes conseils sur les visites. Ne vous inquietez pas, il y en aura pour tout le monde !

  • Parc de la tête d'or : Parc urbain incontournable de la ville, il vous offrira un havre de paix loin des bruits de la vie urbaine. Facilement accessible en métro, bus ou vélo, vous pourrez alors en profiter

serre tropicale parc de la tete d'or
Serre tropicale du Parc de la Tête d'Or

pour flâner dans la magnifique roseraie, le zoo qui a été refait il y a quelques années de cela ou bien encore visiter les serres tropicales. Avec son accès totalement gratuit, n'hésitez pas à vous perdre dans les jardins et à pic niquer durant les beaux jours. Et pour les plus sportifs, le tour du parc est un incontournable des joggers lyonnais !

  • Visite guidée des traboules : Monsieur, c'est quoi une traboule ? Oui, je suis presque certain que vous ne savez pas de quoi il en retourne. Les traboules sont des petits passages que les canuts ( fabricants de soies lyonnais ) utilisaient afin de protéger les rouleaux de soie des intempéries lorsqu'il fallait les transporter à l'extérieur. Plus tard, lors de la seconde guerre mondiale, ils étaient utilisés par les Résistants pour ne pas débusqués par l'occupant. En effet, les traboules serpentent discrètement le quartier et permettent de se passer d'un côté ou de l'autre des rues sans être aperçu de l'extérieur.

Ces passages, situés dans le Vieux Lyon, cachent de véritables trésors. Vous pouvez les visiter vous même mais aujourd'hui mais nombreux sont aujourd'hui inaccessibles, fermées par les propriétaires des immeubles, agacés par le bruit généré par les visites et le non respect des visiteurs. Néanmoins, si vous souhaitez les visiter, je vous recommande vivement de le faire grâce à une visite guidée proposée par l'office de tourisme de Lyon. En plus de vous accompagner dans des traboules inaccessibles, vous aurez en plus l'occasion de découvrir l'histoire du quartier grâce au guide conférencier.

Vue de Fourvière
Vue de Fourvière

Qui dit Lyon, dit nourriture ! Capitale mondiale de la gastronomie (excusez du peu ) grâce notamment à Paul Bocuse, l'office du tourisme vous propose également une visite guidée gastronomique. Réservée aux amoureux de la bonne table, cette visite propose des arrêts dans différents points de restauration pour découvrir à chacun d'entre elle des spécialités locales comme le pâté croûte, les gratons ou bien encore le saucisson brioché. Attention, prise de poids à la clé !

  • Fourvière : Notre Dame de Fourvière, qui protège et bénit Lyon du sommet de sa colline est également une étape incontournable de votre week end lyonnais. Pour le coup, je vous invite à utiliser le funiculaire ( ou ficelle ) ou y aller en marchant pour les plus sportifs. De plus, je vous invite à visiter Fourvière 2 fois. La première fois, faites le en journée, afin de visiter Notre Dame et de profiter de la magnifique vue que vous aurez alors sur l'agglomération. Profitez en pour remarquer comment la ville s'est développée ! A vos pieds, le coeur historique, et plus vous regarderez loin, plus vous verrez des quartiers modernes et récents. Pour la seconde fois, retournez y de nuit et retournez également au point de vu. Pourquoi ? Pour contempler la ville de nuit, dans la douceur et le calme du soir. Admirez les lumières scintiller dans un moment perdu dans le temps.

  • Musée de la miniature et du cinéma :



bannière podcast le saviez vous

Le Vieux Lyon en descendant Fourvière à pieds
Le Vieux Lyon en descendant Fourvière à pieds

Petit musée au coeur du vieux Lyon, il est pour moi comme une madeleine de Proust. Ne vous attendez pas à des effets spéciaux et autres choses spectaculaires comme on peut le voir dans certains musées. Ici, de l'authentique et de la passion. En effet, l'établissement est tenu par un passionné qui vous offrira un moment magique entre un monde miniature et des objets de cinéma à faire rougir les plus cinéphiles.

  • Musée des Confluences et l'aquarium de Lyon : Je vous propose ce coup-ci deux nouvelles visites en même temps car proches physiquements et parfaites en temps de pluie. Tout d'abord le musée des Confluences. Le batiment, d'une beauté extraordinaire, cache de véritables joyaux et une collection qui n'a rien à envier aux plus grands musées étrangers. N'hésitez pa à visiter son site internet pour préparer votre visite et découvrir les expositions temporaires. Ensuite, surtout avec les plus jeunes, vous pourrez facilement rejoindre l'aquarium de Lyon. Alors oui, il n'est pas aussi vaste que Nausicaa à Boulogne sur Mer par exemple, mais l'aquarium aura de quoi proposer une sortie adaptée pour toute la famille ( ça peut sauver un dimanche pluvieux ).


Où manger ?


Comme je vous le disais un peu plus haut dans l'article, Lyon est la capitale mondiale de la gastronomie. Il vous sera impossible de passer à côté d'une bonne table. Et pas besoin d'avoir les poches profondes pour trouver un menu qui vous fera plaisir.

  • Brasserie George : Pour cette première adresse, point de spécialités locales. Ici, vous aurez le droit à la brasserie française fondée par un alsacien depuis 1836. Vous trouverez la brasserie derrière la gare de Perrache. Vous ne devez pas y aller en espérant trouver le calme mais au contraire, l'ambiance à la française de ces grands restaurants où l'on aime tant voir et être vu !

  • Café du Jura :

L'Opéra de Lyon un soir de 8 décembre
L'Opéra de Lyon un soir de 8 décembre

Pour moi, l'un des meilleurs bouchons de la ville. Par bouchon, on désigne les restaurants lyonnais. Souvent de petites tailles, vous découvrirez des plats locaux et authentiques. Le café du Jura est une adresse réputée avec des prix très accessibles. Si vous souhaitez y manger, pensez à réserver sinon ça sera mission impossible ! Surtout que la priorité est faite aux habitués. Si vous ne trouvez pas une table de libre, alors direction le site internet des bouchons lyonnais qui liste toutes les bonnes adresses !

  • Food Traboule : Situé dans le vieux Lyon, le food traboule est un concept qui s'inspire librement des foods courts américains à une exception : au food traboule, on mange bien ! En effet, derrière les portes de l'établissement, vous découvrirez une multitude de restaurateurs qui vous proposeront de délicieux plats, également accessibles à tous. Une adresse courue par les lyonnais, il faut parfois faire preuve de patience à l'extérieur avant de pouvoir y accéder.

  • Les Halles Paul Bocuse : Si vous avez envie de bien manger mais pas de rester des heures assis à la table d'un restaurant, alors les halles sont faites pour vous ! Situées derrière le centre commercial de la Part Dieu, vous pourrez manger sur le pouce de délicieux plats locaux ou étrangers mais également faire vos courses ! Attention, les prix sont un peu plus élevés que la moyenne. En effet, les produits proposés par les artisans et restaurateurs des halles font exceptionnels et forcément, la qualité se paye !



Où boire ?


C'est bien beau de visiter et manger mais à un moment donné, il faut bien se désaltérer !!

  • Café des muses : Situé à l'Opéra de Lyon, le café des muses vous offrira une vue exceptionnelle sur la presqu'île. Avec son côté intimiste car non visible depuis l'extérieur, le bar dispose d'une superbe terrasse offrant la possibilité de passer un bon moment en couple ou entre amis !

  • Place des Terreaux :

Place des Terreaux
Place des Terreaux

Si vous cherchez un endroit facile d'accès pour vous reposer et siroter un verre, je vous invite à vous diriger à la place des Terreaux ! A quelques pas seulement de l'opéra de Lyon, la place dispose de nombreux bars avec terrasses pour vous déshydrater avec le doux bruit de l'eau de la fontaine Bartholdi.


N'hésitez pas à m'envoyer un email pour me dire ce que vous avez pensez de votre visite lyonnaise! Et si vous dénichez de nouvelles adresses, je serai plus qu'heureux de les partager !



Des commentaires ? Des questions ? Faites le juste en dessous ! ⬇️ Et si vous avez appréciez l'article, n'hésitez pas à mettre un like ❤️ et partager !
12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
vecteezy_continuous-line-drawing-of-traveler-man-sitting-with__edited.png

LES ARTICLES

Astuces
    &
Voyages

Mongolfière
  • Instagram Black Round