Image de Mesut Kaya

Quoi faire à New York ?

Dernière mise à jour : 4 juil.

Quoi faire à New York ? Mais tellement de choses ! Souvent surnommée la grosse pomme, New York cache en son coeur de nombreux atouts qui méritent le détour. Entre Time Square, cliché incontournable et les speaks easy offrant un cadre intimiste pour boire un verre au milieu des locaux, je vous distille mes conseils pour préparer comme il se doit votre prochain séjour dans ( à mes yeux ), la plus belle ville au monde.



Du plus commun à l'insolite, petit tour d'horizon


Comme vous allez le constater dans cet article ( ou vidéo ! ), je vous propose de faire le point sur les choses à voir et faire à New York. Pour certains, des passages obligatoires, au même titre que la Tour Eiffel à Paris, pour d'autres, plus insolites et cachés mais qui méritent largement le détour !


 

bannière podcast le saviez vous

Privilégiez le transfert privé ou le taxi !


Dès votre arrivée dans l'un des aéroports qui entourent Manhattan, vous devez vous poser la question de votre transfert jusqu'au centre ville et votre lieu de séjour. Vous aurez le choix entre de nombreux moyens de transports.

Empire State Building
Empire State Building

Si vous êtes seul, le train sera probablement le moyen le moins cher mais bien plus long que le transport privé. Si vous êtes à 2 ou plus, alors le taxi ou le transfert privé seront nettement plus abordables et plus commodes ! Pour un taxi, comptez entre 50 et 80$ pour 3 passagers maximum. Si vous êtes plus nombreux, vous pouvez réserver un chauffeur privé qui vous attendra à votre arrivée. Très pratique et pas très cher, environ 200 euros pour un van de 8 personnes, cette solution offre une flexibilité et s'adaptera à vos horaires.

Si vous réserverez via une agence, celle-ci peut s'occuper de la réservation, sinon des services comme Viator (testé et approuvé ! ) le feront très bien !



 

Pensez à la metrocard pour vous déplacer


Une fois sur place, oubliez la voiture ou le taxi pour vous déplacer, privilégiez les transports en commun.

Grâce à la metrocard, que vous pouvez acheter à n'importe quelle station de métro, vous pourrez vous déplacer de manière illimité en bus, métro et bateau (!) le temps de votre séjour. Pour une durée de 7 jours, comptez environ 40 euros. Le service de transport en commun vous permettra de vous rendre absolument de partout, et lorsque vous aurez assez de marcher, montez dans un bus pour faire un tour sur Manhattan !

 


Pour des visites en pagaille : privilégiez le New York City Pass


Si vous comptez visiter tous les monuments incontournables de la grosse pomme, alors vous devez à tout prix vous procurer le New York City Pass. Son prix varie en fonction de celui que vous souhaitez, mais comptez environ 120 euros pour le pass qui vous donnera accès l'ensemble des

Statue de la liberté
Statue de la liberté

monuments. Il existe d'autres pass mais de par mon expérience, cela reste pour moi le meilleur de tous. Il vous fera gagner un temps pour les visites, avec souvent des coupe-files voir des réductions si vous souhaitez acheter des souvenirs. Il est possible de l'acheter une fois sur place, mais également en avance pour ne pas perdre une minute lors de votre séjour !


 

Empire State Building et Rockfeller Center


Ces deux immeubles sont les plus connus de New York. De plus, si vous avez le pass, vous y aurez accès. Mais pourquoi vous les mentionner ? Car j'ai un (bon) conseil à vous donner. Ils ferment très tard le soir. Ne perdez pas votre temps à

visiter ces deux gratte-ciels en journée. Personnellement, je vous conseil de visiter l'Empire State Building en journée, plus au sud, il vous offrira une vue magnifique sur la baie et toute la ville. Une fois la nuit venue, dirigez vous au Rockfeller Center, beaucoup plus proche de Time Square, vous serez émerveillé par les lumières du centre ville et surtout, vous aurez un point de vu de dingue sur l'Empire State Building éclairé de nuit.


 

Le gospel : à boire et à manger


Qui dit un dimanche matin à New York, dit gospel à Harlem. Malheureusement, les locaux ont comprit ( à juste titre ! ), qu'il y avait de l'argent à se faire. C'est pour cela que de nombreux gospels ouvrent leurs portes aux touristes étrangers contre argent sonnant et trébuchant. Ainsi, vous aurez plus l'impression d'être dans un spectacle de Broadway que dans une véritable communauté.

Je n'ai malheureusement d'adresses de gospels à vous donner car les bons changent fréquemment. Mon conseil : visitez et fouillez internet avant votre départ à la recherche de la bonne adresse. S'il y a "trop de blancs", fuyez !


 


Shopping à gogo


Personnellement, je ne me verrais pas repartir de New York sans avoir fait une grosse séance de shopping ! Si vous ne quittez pas le centre ville, alors pensez à Twenty First Century.

New York en bateau
New York en bateau

Il s'agit d'un (immense) magasin de déstockage en centre ville. En vrac : vêtements, parfums, cosmétiques, électroniques, chaussures.... Bref, de quoi dépenser des centaines de dollars à des prix plus que corrects. Pas de contre-façons !

Le seul détail à avoir en tête, c'est qu'il s'agit souvent des collections des années précédentes. Mais si vous êtes comme moi et que cela vous importe peu, il y a de très bonnes affaires... à faire !


 

Et la nourriture dans tout ça ??


Ne vous attendez pas à manger comme dans un restaurant européen, les Etats-Unis ne sont pas réputés pour être champions dans ce domaine. Néanmoins, il existe des adresses qui valent le détour !


Ellens Dinner


Situé à quelques pas de Time Square, le Ellen Dinner est un restaurant qui propose des repas allant du petit-déjeuner au dîner. Il est incontournable car les serveurs et serveuses sont des futurs comédiens de Broadway et que par conséquent, le service y est fait en musique ! En en plus, c'est bon et l'ambiance y est bonne.



Dallas Barbecue


Non loin d'Ellens Dinner, vous trouverez le Dallas Barbecue. N'y allez pas pour la décoration mais le repas est plus que généreux, plutôt bon et pour des prix très abordables !


 

Parlons boissons...


Lors de la prohibition aux débuts du 20e siècle, il était interdit aux américains de boire de l'alcool sous peine de prison. Mais, afin de pouvoir se réunir en secret, ils développèrent les speaks easy : des bars clandestins, cachés dans des endroits les plus insolites.


Aujourd'hui, certains existent encore et sont éloignés des circuits touristiques ce qui en font à ce titre, des bars à faire à tout prix ! Bonne ambiance et intimité seront au rendez-vous. Mon premier coup de coeur est pour le Fig 19, caché dans une galerie d'art, sans le mot de passe adéquat, l'accès à la galerie vous sera refusé... Comment trouver le mot de passe ? Rendez vous sur leur site internet !

Non loin du Fig 19, vous trouverez l' Attaboy, cette fois-ci, vous serez logé à l'arrière d'une blanchisserie ! Gros coup de coeur pour les cocktails sur mesure, que le mixologue vous préparera en fonction de votre humeur du moment. Une véritable expérience.


 

Derniers conseils gratuits

Central Park
Central Park

Une semaine à New York peut revenir cher si on se laisser aller. C'est pour cela que je vous offre 2 conseils pour profiter de la grosse pomme gratuitement.


Allez à Staten Island de nuit


Staten Island est une île habitée et reliée en permanence à Manhattan. Pour s'y rendre, les habitants utilisent un bateau qui fait la liaison entre le sud de Manhattan et de Staten, et ce, 24/24.

Une fois la nuit venue, si la météo le permet, prenez ce qu'il faut pour pic-niquer ( sans alcool car interdit en extérieur), et filer sur Staten Island. Vous aurez alors une vue imprenable sur tout New York éclairé. Et croyez moi, cela est juste splendide.



Flânez à Central Park


LE parc, que dis-je, le poumon vert de New York, tout comme pour Staten Island, prenez le temps d'y flâner, voir de vous y perdre. Il s'agit d'un véritable écrin de verdure où les new yorkais se rendent à n'importe quelle occasion pour courir, jouer au base ball et partager des moments en famille. Contrairement à ce que l'on nous fait croire, les habitants sont très accueillants ( en tant que français on aurait de quoi apprendre), et si vous le demandez gentiment, peut être vous inviteront-ils à les rejoindre pour une partie de baseball !


Des commentaires ? Des questions ? Faites le juste en dessous ! ⬇️ Et si vous avez appréciez l'article, n'hésitez pas à mettre un like ❤️ et partager !
130 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
vecteezy_continuous-line-drawing-of-traveler-man-sitting-with__edited.png

LES ARTICLES

Astuces
    &
Voyages

Mongolfière
  • Instagram Black Round