Image de Mesut Kaya

Quoi faire à Strasbourg le temps d'un week end ?

Dernière mise à jour : 4 juil.

Capitale alsacienne et européenne, Strasbourg dispose de nombreux atouts pour y passer un agréable week-end prolongé à 2, entre amis ou en famille. Tour d'horizon de ce qu'il y a faire à Strasbourg !


Comment venir à Strasbourg ?


Petite France
Petite France

Que cela soit en train, en voiture ou en avion, la capitale alsacienne est facilement accessible. En effet, de part sa situation géographique au coeur de l'Union Européenne, vous n'avez que l'embarras du choix.

En train, la ville est reliée la gare de Paris Est en peine 2h mais également aux grandes étrangères comme Francfort, Zurich ou bien encore Bâle. C'est d'ailleurs le moyen le plus simple et le moins contraignant. Si vous préférez l'avion, vous pourrez alors atterrir à l'aéroport d'Entzheim. Bien que correctement desservie, si vous venez de loin voir de très loin, il sera nettement plus facile de rejoindre Strasbourg via Francfort (en Allemagne ) ou Zurich (en Suisse ).

Enfin, dernière option, la voiture ! Si vous privilégiez ce moyen de transport pour visiter la capitale alsacienne, prévoyez un endroit où garer votre véhicule à votre arrivée. En effet, les 4 roues ne sont pas les bienvenus et les parkings chers.


Comment se déplacer à Strasbourg ?


La ville a depuis de nombreuses années fait son maximum pour rendre la ville aux piétons et améliorer le cadre de vie des habitants en rendant de nombreux quartiers piétons et en développant des centaines (600!) de kilomètres de pistes cyclables.

Les ponts couverts
Les ponts couverts

Une fois sur place, si vous êtes en voiture, laissez votre véhicule là où vous logez et empruntez les transports en commun. Le réseau de tramway y est très développé, même jusqu'en Allemagne. Si vous vous sentez l'âme d'un sportif, alors pourquoi ne pas découvrir la ville en vélo grâce VélHop ? Personnellement, c'est la manière que je préfère. En effet, de part le fort développement des pistes cyclables, il est possible de circuler facilement, rapidement et le tout de manière sécurisée!



Quoi faire à Strasbourg ?


  • La Cathédrale de Strasbourg : Monument et symbole de la ville, la visite de la cathédrale de Strasbourg est un passage obligé pour toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir le centre. De style gothique, la vieille dame a récemment célébré ses 1000 ans pour le plus grand bonheur des alsaciens. En son coeur, vous pourrez découvrir l'horloge astronomique et si vous n'avez pas le vertige, alors vous pourrez accéder à sa plateforme située à plusieurs dizaines de mètres du sol où vous découvrirez un magnifique panorama de Strasbourg et les environs.

  • La Petite France : Vous avez forcément vu une carte postale ou des reportages télévisées sur ce quartier, incontournable et très apprécié, juste titre, des touristes de passage. Situé au coeur de la ville, vous pourrez alors flâner au milieu des maisons à colombages, le long de l'Ill et ce jusqu'aux ponts couverts. Bien qu'étant aujourd'hui mis en valeur et populaire, sachez que ce quartier était, à l'époque une zone où l'on soignait les personnes atteintes de la petite vérole durant le 16e siècle. La Petite France était alors insalubre et peu fréquentable.

  • Le Parc de l'Orangerie : Si vous cherchez un moment de détente, loin des murmures de la ville, alors n'hésitez pas à vous perdre au Parc de l'Orangerie. Créé au cours du XVIIIe siècle, les strasbourgeois s'y

Cathédrale de Strasbourg
Cathédrale de Strasbourg

retrouvent depuis pour marcher, faire du sport ou bien encore se détendre en visitant le zoo ou avec quelques parties de bowling. Si lors de votre séjour alsacien, la météo est clémente, alors surtout n'hésitez pas à y pic niquer dans cet écrin de verdure de 26 hectares.

  • Les institutions européennes : Vous devez probablement le savoir, Strasbourg héberge le parlement européen ainsi que de nombreux institutions comme le tribunal européen. Profitez de votre promenade au parc de l'Orangerie pour visiter le parlement et découvrir le quartier européen situé à quelques centaines de mètres seulement. La ville, de part son histoire, est fortement encrée au coeur de l'Union et les habitants sont fiers d'abriter ces institutions. N'hésitez pas également pour réserver une visite guidée de l'intérieur du parlement, celui-ci est magnifique et vous découvrez ainsi les coulisses de celui-ci.

  • Un petit tour à Kehl ? : Peut être vous ne le savez pas mais l'agglomération de Strasbourg s'étend au delà de nos frontières jusqu'en Allemagne avec l'Eurométropole. Ainsi, grâce au tramway, vous pourrez facilement vous rendre à Kehl, ville voisine située de l'autre côté du Rhin. Profitez en pour découvrir sa gastronomie locale, visiter le Pont de l'Europe et flâner dans une ambiance allemande qui sent bon la bière, tout ça, pour le prix d'un ticket de tram !



Où manger à Strasbourg ?

  • L'éveil des sens : Pour cette première adresse, point de cuisine alsacienne mais un petit restaurant au coeur de la Petite France. Véritable coup de coeur personnel depuis de nombreuses années, vous y découvrez des plats élégants et fins dans une ambiance cosy.

  • La Maison Karmmerzell : Certainement LE restaurant de Strasbourg, la maison Kammerzell est une véritable institution à elle seule. Située aux pieds de la cathédrale, elle propose sa fameuse choucroute strasbourgeoise. Si vous décidez de vous y rendre, pensez à réserver en avance car l'établissement affiche souvent complet.

La Maison Karmmerzell à droite
La Maison Karmmerzell à droite

Chez Yvonne : Autre adresse incontournable de Strasbourg, Chez Yvonne est une winstub dans la pure tradition locale. Ouverte depuis 1873, le Chef vous proposera une carte simple et traditionnelle qui en fera saliver plus d'un : choucroute, bibeleskaes et autres maennerstolz vous feront quitter les lieux avec la panse bien remplie !


Où boire un verre à Strasbourg ?

  • Aedaen Place : Situé à quelques pas de la place Kléber, ce bar caché derrière une pizzéria vous offrira de superbes cocktails dans un décor des années 1930. Très apprécié des locaux, celui-ci est souvent pris d'assaut et il n'est pas rare de devoir

Strasbourg by night
Strasbourg by night

attendre avant de trouver une place, mais l'attente vaut le coup. Pour moi, c'est un endroit que j'adore pour partager un bon moment avec mes amis.

  • La corde à linge : Ce bar-restaurant propose une superbe terrasse ombragée au coeur de la Petite France. En toute sincérité, vous n'irez pas là bas si vous recherchez une ambiance intimiste mais de part sa localisation, cette adresse est incontournable pour vous détendre lors de votre séjour alsacien.

  • Place du marché Gayot : Cette place, située à quelques dizaines de mètres à l'arrière de la Cathédrale de Strasbourg est connue des habitants et particulièrement des étudiants. En effet, tout autour de celle-ci, une succession de restaurants et de bars s'agglutinent et proposent des boissons et autres plats simples dans une ambiance décontractée. En été ou aux lendemains d'examens universitaires, il n'est pas rare de voir les étudiants y faire la fête !


bannière podcast le saviez vous

Si vous connaissez d'autres adresses ou si vous avez des commentaires, n'hésitez pas à le faire juste en dessous et à mettre un like !

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
vecteezy_continuous-line-drawing-of-traveler-man-sitting-with__edited.png

LES ARTICLES

Astuces
    &
Voyages

Mongolfière
  • Instagram Black Round